Thèmes

amis animaux annonce argent article background base belle blog bonne cadre carte

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· RECETTE (2)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· *Poème - L'automne par Alphonse de Lamartine (1790-1869)*
· *Quèsaco ce gecko ou tarente de Provence ?...*
· *Les trois Saints de Glace comme les Mousquetaires...*
· *Poésies d'auteurs - Printemps par Victor Hugo*
· *La recette d'Annie - Salade de pâtes multicolores*

· truite aux amandes
· *Poème de jeunesse de Marcel Pagnol : La Cigale*
· - Poésie - Premier sourire du printemps par Téophile Gautier -
· *Réglementation de l’emploi du feu dans le Var/Barbecue*
· *Les dangers des épillets, voyageurs ou espigaou*
· *Hommage au Père Robert Simon, dit l'Abbé volant*
· ANNIE VOUS PROPOSE LA RECETTE DES PETITS SALES AUX LENTILLES
· *EASYMONNERET Circuit Paul Ricard - ouverture d'un centre de formation moto...*
· *La cigale : un insecte vraiment étonnant !*
· *La recette d'Annie - Carré d'agneau craquant au romarin*

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lesechosducastellet" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Liste de lecture Deezer
Statistiques

Date de création : 29.12.2007
Dernière mise à jour : 25.11.2025
1966 articles


*Cyber attaque de Auchan, des données clients piratées*

Publié le 23/08/2025 à 09:51 par lesechosducastellet Tags : google article france carte
*Cyber attaque de Auchan, des données clients piratées*

Des "centaines de milliers" de données de clients d'Auchan ont été piratées L'enseigne de grande distribution Auchan a annoncé jeudi avoir été victime "d'un acte de cyber malveillance" ayant causé le vol de données des comptes de fidélité de "quelques centaines de milliers" de ses clients.

Les données piratées comprennent le "nom, prénom, adresses email et postale, numéro de téléphone, numéro de carte de fidélité" des clients affectés, a signalé le groupe dans un communiqué, tout en assurant que "l'incident a été circonscrit".

"Les données bancaires, mot de passe et code pin des cartes de fidélité" ainsi que les "montants des cagnottes" des clients ne sont pas concernés, a assuré Auchan, ajoutant qu'il avertissait l'ensemble des personnes concernées et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

"Quelques centaines de milliers" de clients d'Auchan sont concernés, a précisé à l'AFP une porte-parole du groupe.

L'enseigne nordiste avait déjà été victime d'une attaque similaire en novembre 2024.

Ce groupe phare de l'empire Mulliez, qui a annoncé fin 2024 un grand plan de restructuration avec près de 2.400 suppressions de postes, a invité ses clients à "rester vigilants" face aux risques de sécurité liés à l'hameçonnage, c'est-à-dire des SMS ou courriels frauduleux destinés à tromper des personnes pour les inciter à transmettre des données personnelles ou bancaires.

L'année 2025 a été marquée par plusieurs attaques informatiques d'ampleur en France. Début août, plus de six millions de comptes clients de Bouygues Telecom ont été affectés par une cyberattaque ayant conduit à la fuite de données, y compris des coordonnées bancaires.



*Prévention routière - Des radars à toutes les sauces*

Publié le 23/08/2025 à 09:03 par lesechosducastellet Tags : sport sur bonne moi france place centre création enfant
*Prévention routière - Des radars à toutes les sauces*

"Un vrai danger qui n’améliore pas la sécurité routière": Thierry Modolo-Dominati, fondateur de "Pour une mobilité saine et durable", dénonce l’arrivée des voitures radars privées sur la Côte d'Azur

Opposé depuis toujours aux radars, Thierry Modolo-Dominati, fondateur et porte-parole de l’association Pour une mobilité sereine et durable, alerte sur les dangers que représentent selon lui les voitures radars privées qui arrivent sur la Côte d'Azur.

Thierry Modolo-Dominati, fondateur et porte-parole de l’association Pour une mobilité sereine et durable voit d’un très mauvais œil l’arrivée des voitures radar privées sur la Côte d'Azur. Selon lui, il s’agit d’un "réel danger".

Comment analysez-vous la mise en circulation de voitures radars privatisées?

Nous bannissons ce genre de système depuis toujours. Notre association lutte justement contre le principe même du radar, mis en place depuis 2002. C’est une fausse bonne idée! Et la voiture radar l’est tout autant.

Les gens sont déjà bien assez stressés sur les routes à cause des infrastructures défaillantes et des rétrécissements de voies. Beaucoup d’accidents ne sont d’ailleurs pas liés à la vitesse, mais aux infrastructures! Et les voitures radars ne viennent qu’accentuer cette dangerosité.

En quoi considérez-vous ce système comme inapproprié?
Il est dangereux sur plusieurs aspects. Je vais même plus loin: je suis persuadé que ça va mal finir! Les gens qui conduisent les voitures radars n’ont rien demandé, mais en paieront les conséquences. Des drames sont vite arrivés, on le constate tous les jours.

Quand on voit ce qu’il se passe, qu’on poignarde des élus en pleine rue par mécontentement, un chauffeur va finir par se prendre des balles après avoir été repéré!

Ces voitures radars sont un vrai danger, ça n’améliore en rien la sécurité routière, bien au contraire.

Pensez-vous qu’il existe une autre méthode qui serait plus efficace?

Bien sûr. Notre association plaide pour la mise en place d’une police de la route, comme c’est déjà le cas dans de nombreux autres pays: en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis… Au Japon également, où il n’y a d’ailleurs quasiment pas de radars, et pourtant tout se passe bien.

La création d’une telle brigade, à mon sens, changerait les choses. Se faire arrêter et verbaliser en direct, quitte à ce que les amendes soient plus élevées.

Actuellement, pour l’utilisation du téléphone au volant, l’infraction vaut 135 euros et un retrait de points.

Pourquoi ne pas fixer le montant à 1.000 euros pour le chauffeur, 500 euros de plus à sa charge par adulte embarqué car il les met également en danger, et 1.000 euros par enfant s’il y en a. Croyez-moi, ça piquerait!

Vous considérez donc que la France a, au contraire, du retard en termes de sécurité routière?

L’État, à travers le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, Ndlr) préfère faire rentrer de l’argent dans les caisses plutôt que d’en dépenser pour refaire les routes. Faire de la sécurité ou faire de l’argent, il faut choisir.

Agnès Pannier-Runacher et Philippe Tabarot, respectivement ministre de la Transition écologique et ministre chargé des Transports, appuyés par les technocrates du Cerema, travaillent à rendre légaux les 450.000 ralentisseurs "illégaux" installés en France.

Le scandale, c’est que ces manœuvres se font au détriment de la sécurité routière, en toute impunité. Encore un bourbier dans lequel le gouvernement va s’enfoncer et que notre association dénonce fermement.

Il est temps que l’État se dise "On arrête le délire sur la vitesse et on se concentre sur les causes réelles qui donnent lieu à des accidents".

Il faut des routes larges avec de la marge de manœuvre, en bon état, et avec de la visibilité. Et pas ces voitures radars qui ne régleront rien du tout.

 

 
 


*Un mort dans un choc frontal entre un PL et une voiture*

Publié le 06/08/2025 à 08:55 par lesechosducastellet Tags : google article sur place photo mort
*Un mort dans un choc frontal entre un PL et une voiture*

Après avoir heurté une voiture, le camion a basculé sur le côté. Le chauffeur, qui a dû être extrait de la cabine par les pompiers, n’a pu être ranimé. Photo J.L.

Un mort dans une collision frontale entre un poids-lourd et une voiture dans le Var Accident mortel ce mardi après-midi sur la commune du Beausset. Le chauffeur d’un poids-lourd transportant du sable est décédé vers 16 heures suite à une collision avec une voiture sur la DN8, route de Marseille.

Le drame est survenu dans un virage au-dessus du domaine de Souviou.

Le camion, appartenant à l’entreprise Magnaldi du Beausset, montait pour se rendre sur un chantier, quand il a percuté une automobile qui circulait dans le sens inverse.

Le poids-lourd s’est alors renversé et le chauffeur, inconscient et grièvement blessé, s’est retrouvé coincé dans l’habitacle, duquel il a dû être extrait par les pompiers. Ces derniers lui ont prodigué un massage cardiaque, sans parvenir à la ranimer.

L’homme, qui allait avoir 60 ans, était domicilié à Signes. La conductrice du véhicule léger a, elle, été légèrement blessée et transportée pour examens à l’hôpital.

L’accident a, en outre, entraîné des complications puisque le camion ayant basculé sur le côté, son chargement de sable s’est renversé sur la chaussée. Des employés de la DDTM étaient présents sur place pour dégager la route.

Mais la circulation restait interrompue dans les deux sens le temps du nettoyage de la chaussée et de l’enlèvement du poids-lourd.



*Le Beausset - Querelles de clochers, la saga des pénitents*

Publié le 03/08/2025 à 09:58 par lesechosducastellet Tags : photo sur gif place saint maison histoire création
*Le Beausset - Querelles de clochers, la saga des pénitents*

Exposé au Beausset-vieux ce tableau a été dédié à la Vierge en 1723 pour la remercier d’avoir épargné au village les affres de la peste de 1720. La saga mouvementée des Pénitents au Beausset Retour sur l’établissement de la confrérie des Pénitents au village à la fin du XVIe siècle. Cela ne s’est pas fait sans heurt ni rivalité.

L’histoire commence le 9 août 1565 quand Monseigneur de Raguenau, évêque du diocèse, autorise la création d’une confrérie religieuse dite des Pénitents Blancs.

Formée de laïcs voulant s’astreindre à la pénitence, la pieuse association se fait appeler confrérie Notre-Dame-de-la-Pitié. Pour expier leurs fautes, ces pénitents s’imposent diverses pratiques: conduire les processions, ensevelir les morts, chanter lors des offices, se livrer à des actes charitables, mais aussi s’infliger des châtiments corporels.

Dans les grandes occasions les membres de la confrérie se parent d’une soutane surmontée d’une cagoule dissimulant leurs visages. Ils s’établissent d’abord dans la chapelle Saint-Sébastien édifiée à l’emplacement de l’actuelle Maison des arts. À la fin du XVIe siècle, jugée trop exiguë, celle-ci est rasée et remplacée par l’édifice actuel baptisé Notre-Dame-de-la-Pitié.

Querelles de clochers

Quand, le 8 mai 1638, une seconde confrérie dite des Pénitents Noirs apparaît, la sérénité du village fait place à une période de fortes turbulences.

Les Pénitents Noirs font bâtir leur chapelle à l’autre extrémité de la localité, lieu-dit Le Puits de la Ville (en haut de la rue Pasteur). Commence alors une folle rivalité… Si Marcel Pagnol avait connu ce temps, nul doute qu’il aurait fait ses choux gras des querelles outrancières des deux entités dont l’esprit miséricordieux n’avait d’égal que la virulence de l’antagonisme.

Dans son Histoire du Beausset l’historiographe Jean Gavot parle "d’affreux tumultes et de scènes publiques scandaleuses", ajoutant avec humour "qu’à l’époque au Beausset l’esprit de charité chrétienne soufflait en tempête".

La tradition orale rapporte que si les processions des deux confréries venaient à se croiser, les blancs et les noirs en venaient systématiquement aux mains. On prétend même qu’ils se battaient à coups de crucifix. Devant cette situation intolérable le seigneur-évêque Monseigneur de Belzunce prit une décision radicale. Le 27 janvier 1736 il prononce la dissolution des deux confréries pour les fondre en une seule affublée du titre de Pénitents Bleus.

Dès lors, les Pénitents du Beausset, basés dans les murs de la chapelle désormais qualifiée des Pénitents Bleus, ont vécu leur foi dans la concorde et la fraternité. Cela dura jusqu’à la Révolution époque durant laquelle toute démonstration religieuse ostentatoire était bannie. En 1830, au début de la Monarchie de Juillet, les Pénitents Bleus ont perdu peu à peu leur influence avant de disparaître en l’an 1850.

imageimageimage
 
 


*Après le Mistral voila en cadeau l'effet d'upwelling*

Publié le 30/07/2025 à 10:07 par lesechosducastellet Tags : sur gif mer vie
*Après le Mistral voila en cadeau l'effet d'upwelling*

À cause du phénomène d'"upwelling", certaines plages varoises affichent des températures aussi fraîches... que la Manche Avec le mistral, la température de la mer s'est considérablement rafraichie, si bien qu'elle est actuellement plus froide... que la Manche.

C'est un phénomène curieux mais c'est ainsi: la mer Méditerranée est très fraîche ces derniers jours. De quoi donner la chair de poule aux vacanciers frileux et rafraîchir les barboteurs aventureux. 

Selon les spécialistes météo, la mer Méditerranée a perdu plusieurs degrés et s'avère plus fraîche que la Manche.

La raison est simple: le mistral soufflant fort, les eaux chaudes en surface sont poussées au large et les eaux froides plus profondes remontent à la surface. C'est l'effet d'upwelling.

Un phénomène qui touche particulièrement les plages varoises, entre La Ciotat et Hyères, ces derniers jours. 

On relève ainsi une mer à 22°c à Hyères et aux Sablettes à La Seyne, 21°c à la plage du Mourillon à Toulon. Des températures aussi fraîches qu'à Berck-sur-Mer. 

Pour trouver une température plus "chaude", il faudra se décaler vers l'est du département, voire la Côte d'Azur. 

Les plages du Golfe de St Tropez affichent en moyenne, 26°c et on recense 27°c du côté d'Agay. 

imageimage



*Ste Anne du Castellet se dote d'une nouvelle aire de jeux*

Publié le 28/07/2025 à 09:52 par lesechosducastellet Tags : jeux enfants gif
*Ste Anne du Castellet se dote d'une nouvelle aire de jeux*
Les habitants du Castellet inaugurent la nouvelle aire de jeux pour enfants à Sainte-Anne

Ce mercredi matin, c’est une population inhabituelle qu’on a pu rencontrer à l’aire de jeux de Sainte-Anne du Castellet. Point de bambins pour tester les toboggans tout neufs. Mais des adultes. L’heure était à l’inauguration de ce nouvel espace. Et les élus se sont déplacés en nombre autour du maire du Castellet, René Castell, pour l’occasion. Jean-Paul Joseph, président de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume et Andrée Samat, vice-présidente du conseil départemental du Var, étaient notamment présents.

Équipements pour enfants…

Parents et grands parents du village étaient également là pour découvrir l’ensemble des jeux qui devraient faire le bonheur de leur progéniture. Parcours d’équilibre, petit pont de singe, poutre, tyrolienne ou encore toboggan vont certainement être rapidement pris d’assaut.

... mais pas seulement

Que les adultes se rassurent, il y en a aussi pour eux. Des agrès ont été installés. Sans oublier le terrain de boules ombragé et les commodités. Un bel endroit qui va permettre aux habitants de mieux vivre, et de profiter d’un espace pour se retrouver, quelles que soient les générations.

imageimageimage



*Le Castellet - C.M axé sur l'effort de dépenses maitrisées*

Publié le 24/07/2025 à 09:56 par lesechosducastellet Tags : google article sur fond création
*Le Castellet - C.M axé sur l'effort de dépenses maitrisées*

Ce qu'il faut retenir du dernier conseil municipal sur les orientations budgétaires au Castellet Le dernier conseil municipal s’est intéressé aux orientations budgétaires, qui mettent en exergue des dépenses maîtrisées et la réalisation de projets structurants.

Débat d’orientation budgétaire (Dob) oblige, une pluie de chiffres s’est abattue sur le conseil municipal du Castellet, lundi soir. Et, plusieurs fois au cours de la séance, au sujet ou non du principal point de l’ordre du jour, Frank Caramello en a rajouté une couche, intervenant à bon escient pour jouer les redresseurs de torts… comptables. Signalant ici une erreur d’écriture dans un mouvement de crédit posant selon lui un "problème de légalité"; relevant, là, une soustraction omise "faussant tout le calcul" ; ou pointant encore un oubli de transmission de documents, pourtant réglementaire.

La majorité a pris acte des remarques visiblement justifiées de l’élu d’opposition qui, par ailleurs, n’a pas caché sa consternation, à plusieurs reprises.

Pour le reste, comme chaque année à la même période, c’est à l’adjoint aux finances qu’est revenu le soin d’aborder la situation de la commune, passée et surtout à venir, avant le vote prochain du budget.

Projets tenus

Dans un "contexte incertain", Jean-Paul Sainte-Marie a rappelé les priorités de la municipalité pour 2025, telles que "garantir un service public efficient en poursuivant les efforts d’optimisation des dépenses", tout en "assurant le recrutement d’agents pour des postes devenus nécessaires au regard de l’évolution démographique". Puis "dégager un autofinancement supérieur à 1,9 million et obtenir les subventions nécessaires aux grands investissements prioritaires, sans recourir à l’emprunt".

 

Avec des ratios demeurant sous la moyenne nationale pour les communes de même strate, une pénalité SRU (pour déficit de logements sociaux) compensée par les subventions d’équilibre que la commune accorde aux bailleurs ou encore le premier versement de 2 millions attendu de la vente de la Bergerie, on retiendra que Le Castellet aborde 2025 plutôt sereinement.

En témoignent les principales dépenses d’investissement qui seront inscrites au budget, pour un total de plus de 11 millions d’euros: réalisation et livraison du dojo; début des travaux du pôle petite enfance ; réalisation des vestiaires du tennis club et lancement du projet d’extension ; aménagement du Club ados ; importants travaux de voirie ; extension de la vidéoprotection (notamment aux groupes scolaires); mapping de la façade du château ; renouvellement de matériel lié au fonctionnement de la commune…

Sur le fond, l’opposition n’a rien eu à redire. Frank Caramello notait seulement que "l’autofinancement n’aura jamais été aussi conséquent" et que "l’obtention de subventions, pour un montant d’1 million, n’était pas encore actée".

Parking optimisé

Le budget des parkings (séparé du principal) prévoit, lui, d’intégrer des travaux de restructuration et de désimperméabilisation du parking du Cros du loup, pour 1,8 million. "Ce projet permettra d’optimiser les capacités et la qualité de l’accueil touristique, notamment par la création d’emplacements pour les bus, évitant leur occupation du domaine public", a précisé l’adjoint aux finances.

Il a annoncé également la création d’un parking au Brûlat et des acquisitions foncières pour créer davantage de stationnement.



*Var - Une école catholique visée pour dérives éducatives*

Publié le 23/07/2025 à 10:13 par lesechosducastellet Tags : sur place enfants cadre
*Var - Une école catholique visée pour dérives éducatives*

"Humiliations" et "maltraitance" sur des enfants: une école catholique hors contrat du Var dans la tourmente après des dérives éducatives En plein scandale Bétharram, plusieurs parents de l’école Sainte Famille, établissement catholique hors contrat à La Valette, ont dénoncé des dérives éducatives sur leurs enfants. La justice a été saisie par l’évêché.

"Papa, mamanje suis content de quitter cette école de l’horreur. " En inscrivant son fils Antoine (1) à Sainte Famille, école privée catholique à La Valette, Lorraine (1) ne s’attendait pas à entendre de tels mots trois ans plus tard. À l’époque, elle avait été séduite par "le cadre et la rigueur" dispensés dans cet établissement hors contrat vantant "une éducation de qualité". Elle a déchanté lors de l’année scolaire écoulée, comme d’autres parents dont les enfants auraient été victimes "d’ humiliations" et de "maltraitance" d’une partie du corps enseignant. "On se sentait démunis, isolés, jusqu’à s’apercevoir qu’on était plusieurs dans le même cas", confie celle qui a lancé l’alerte.

Une situation préoccupante qui a poussé l’évêché à effectuer un signalement auprès du procureur de la République, suivi de l’ouverture d’une enquête judiciaire, d’après nos informations. Et cela, en toute discrétion... jusqu’à ce que l’affaire éclate sur la place publique, lors du dernier conseil municipal de la commune.

Pour Antoine, les problèmes ont commencé dès la rentrée à cause de son uniforme. "Sa maîtresse lui disait qu’il ne rentrerait pas dans sa classe des CE1/CE2 parce qu’il n’était pas conforme, a rapporté Lorraine, dans une main courante (dont nous avons pris connaissance), datée d’avril. Quotidiennement, elle lui disait ‘’Je ne te veux plus si tu n’as pas le bon short dans la classe’’. Mais nous n’avons jamais été informés de cela par l’institutrice." Cette dernière, dont le mari était alors son employeur en tant que président de l’Organisme de gestion de l’école privée (Ogep), se serait également "acharnée sur les copies d’Antoine", le notant de "manière aléatoire" ce qui lui a fait dire que "la maîtresse ne l’aimait pas". "Il a exprimé son mal-être en se rongeant les ongles. Il a commencé à faire des cauchemars, à avoir des maux de ventre ", poursuit la mère de famille.

"C’était humiliant, idiot et totalement inapproprié"

À cela, s’ajoute de la "maltraitance physique", selon les parents d’Antoine alors qu’un jour de décembre, leur enfant a été envoyé sur le balcon du deuxième étage "en plein vent, sans manteau", pour le punir d’avoir bavardé. Son institutrice aurait ajouté: "Comme ça, tu auras bien froid", répétera le jeune élève. "Quand on lui a demandé des comptes, elle nous a répondu que c’était comme ça, qu’elle en avait déjà mis d’autres dehors et qu’il ne risquait rien", se rappelle Lorraine, qui a décidé de scolariser son garçon dans une autre école en septembre.

Dans la même classe, Hyppolite (1) aurait vécu la même punition. À lui, la maîtresse aurait précisé: " Ça te refroidira les pieds ". "C’était une habitude, que j’ai pu observer l’année précédente, abonde Christine Terrenoire, directrice de 2024 à début 2025, avant d’être poussée vers la sortie. J’ai prévenu les personnes concernées qu’il était hors de question que ça se reproduise. Ce n’était pas forcément dangereux, mais c’était humiliant, idiot et totalement inapproprié dans le cadre d’une école. "
 


*Hyères - Les gens du voyage s'emparent de l'hippodrome*

Publié le 22/07/2025 à 09:48 par lesechosducastellet Tags : voyage hippique sur place chez société
*Hyères - Les gens du voyage s'emparent de l'hippodrome*
À Hyères, une centaine de caravanes de gens du voyage s’installent dans la pinède de l’hippodrome Des gens du voyage ont profité de l’accessibilité au parking en raison d’une réunion hippique semi-nocturne, pour s’installer dimanche soir. La Ville a porté plainte.

Drôle de (mauvaise) surprise ce dimanche soir pour l’hippodrome de la Plage. Alors que la réunion hippique programmée en semi-nocturne avec animation musicale touchait à sa fin, ce sont plus d’une centaine de caravanes de gens du voyage qui ont profité du portail encore grand ouvert du parking sous la pinède pour investir les lieux sous les yeux médusés de quelques spectateurs encore présents.

"C’est la première fois qu’ils s’installent ici", constatait ce lundi matin Alain Jacques, président de la Société hippique du Var qui gère l’hippodrome, un brin dépité. Les polices municipale et nationale étaient également sur place pour procéder aux constatations d’usage, comme le branchement électrique sauvage sur un compteur de l’hippodrome, et un branchement d’eau chez un voisin.

"Je les ai rencontrés ce matin (lundi), ils ont conscience qu’il ne faut pas fumer, que c’est un site protégé et ils m’ont dit qu’ils le laisseront propre, poursuivait Alain Jacques. Sous la pinède il peut se passer n’importe quoi. On est dans une zone hautement inflammable."

La Ville porte plainte

Du côté de la Ville, à qui appartient le terrain, une plainte a été déposée ce lundi matin, tandis que la police nationale a procédé au relevé de l’ensemble des plaques d’immatriculation des véhicules présent. "Cet après-midi, en lien avec les services de la préfecture, la police municipale va faire la démarche auprès de la Préfecture de façon qu’on accélère le process. Une fois que l’arrêté sera signé par le préfet, normalement ce soir, ils ont 24h pour quitter les lieux", indique la mairie. Auxquelles il faudra rajouter quelques jours en cas d’appel.



*Chef Philippe Etchebest, recettes et astuces*

Publié le 10/07/2025 à 09:14 par lesechosducastellet Tags : sur plat
*Chef Philippe Etchebest, recettes et astuces*
CALAMARS À LA PLANCHA (Une recette à tester absolument)
INGREDIENTS :
500 g de calamars frais, nettoyés et coupés en anneaux
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail, émincées
Le jus d'un citron
Une pincée de piment d'Espelette (ou paprika)
Sel et poivre au goût
Persil frais, haché pour la garniture
INSTRUCTIONS ETAPE PAR ETAPE :
ÉTAPE 1 : PRÉPARER LES CALAMARS
Mélanger les ingrédients : Dans un grand bol, mélangez les anneaux de calamars avec l'huile d'olive, l'ail émincé, le jus de citron, le piment d'Espelette, le sel et le poivre. Laissez mariner pendant environ 30 minutes pour bien imprégner les saveurs.
ÉTAPE 2 : CUISSON DES CALAMARS
Chauffer la plancha : Préchauffez votre plancha à feu moyen-élevé. Assurez-vous qu'elle est bien chaude avant d'ajouter les calamars.
Cuire les calamars : Disposez les calamars marinés sur la plancha en une seule couche. Faites-les cuire pendant environ 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et cuits. Évitez de trop les cuire pour qu'ils ne deviennent pas caoutchouteux.
ÉTAPE 3 : SERVIR
Garnir : Retirez les calamars de la plancha et disposez-les sur un plat de service. Saupoudrez de persil frais haché pour la touche finale.
Servez chaud, accompagné de quartiers de citron pour un goût encore plus frais.
Temps de préparation : 30 minutes | Temps de cuisson : 6 minutes | Portions : 4
Savourez vos calamars à la plancha, un plat simple et délicieux qui ravira vos convives !