Thèmes

amis sur france chez cadre texte blog belle

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· RECETTE (2)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· *Poème - L'automne par Alphonse de Lamartine (1790-1869)*
· *Quèsaco ce gecko ou tarente de Provence ?...*
· *Les trois Saints de Glace comme les Mousquetaires...*
· *Poésies d'auteurs - Printemps par Victor Hugo*
· *La recette d'Annie - Salade de pâtes multicolores*

· truite aux amandes
· *Poème de jeunesse de Marcel Pagnol : La Cigale*
· - Poésie - Premier sourire du printemps par Téophile Gautier -
· *Réglementation de l’emploi du feu dans le Var/Barbecue*
· *Les dangers des épillets, voyageurs ou espigaou*
· *Hommage au Père Robert Simon, dit l'Abbé volant*
· ANNIE VOUS PROPOSE LA RECETTE DES PETITS SALES AUX LENTILLES
· *EASYMONNERET Circuit Paul Ricard - ouverture d'un centre de formation moto...*
· *La cigale : un insecte vraiment étonnant !*
· *La recette d'Annie - Carré d'agneau craquant au romarin*

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lesechosducastellet" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Liste de lecture Deezer
Statistiques

Date de création : 29.12.2007
Dernière mise à jour : 03.01.2026
1971 articles


*Réglementation de l’emploi du feu dans le Var/Barbecue*

Publié le 03/08/2019 à 10:06 par lesechosducastellet Tags : amis sur france chez cadre texte blog
*Réglementation de l’emploi du feu dans le Var/Barbecue*

Signe de convivialité, les parties de brochettes peuvent très vite tourner à la catastrophe. Les barbecues utilisant de la chaleur, voire du feu pour permettre la cuisson, certaines réglementations locales peuvent en restreindre l’utilisation du barbecue à certaines périodes de l’année dans le cadre de la lutte contre les incendies. Voici un guide complet sur la règlementation, les conseils et l’utilisation du barbecue > http://www.var.gouv.fr/reglementation-de-l-emploi-du-feu-dans-le-var-a1271.html

Que dit la loi ?

En France, la légilastion autorise la pratique du barbecue sans trop de restrictions contrairement à nos voisins allemands par exemple ! Chez eux, selon les régions, le barbecue ne peut être utilisé que 6 heures par an et dans un cadre très précis !

Dans notre pays, l'usage du barbecue est autorisé mais parfois réglementé par des arrêtés municipaux. Renseignez-vous auprès de votre mairie avant de dégainer votre fumant instrument ! De même en copropriété où le règlement peut être très strict concernant la pratique du barbecue qui est tantôt interdite, tantôt réglementée à certaines zones et heures. Le syndic pourra vous procurer le texte du règlement de copropriété afin que vous ne commettiez pas d'impair.

> Les feux de cuisson et les feux d’artifice sont strictement réglementés
Tout les feux de cuisson (barbecue mobile par exemple) ou d’artifice sont interdits en période rouge à l’intérieur et à moins de 200 mètres des forêts, sauf autorisation spéciale obtenue auprès du maire. En périodes verte et orange, les propriétaires et ayants droit peuvent allumer un feu de cuisson ou faire usage de feux d’artifice sur leur terrain en respectant les règles de sécurité (zone débroussaillée, pas de feu à l’aplomb des arbres, surveillance permanente et extinction totale après usage, etc.).

> L’emploi des cheminées et des barbecues fixes est autorisé, sous réserve de respecter les règles de sécurité
Les restrictions à l’emploi du feu imposées par l’arrêté préfectoral du 16/05/2013 ne s’appliquent pas aux habitations, à leurs dépendances ainsi qu’aux bâtiments de chantier, ateliers ou usines. L’usage de barbecues fixes attenants à des bâtiments est également autorisé lorsqu’ils sont aux normes et que leur cheminée est équipée de dispositifs pare-étincelles.

En cas de conflit avec le voisinage, le syndic peut intervenir, suivi d'un médiateur. Si toutes ces démarches échouent, une action en justice peut être menée avec pour risque, une amende pouvant aller jusqu'à 150 €.

Désagréments éventuels causés par le barbecue

  • Tous les voisins ne sont pas des plus compréhensifs et certains ne tolèrent pas que la fumée ou des odeurs de viandes ou de poissons grillés viennent frôler leurs délicates narines. S’ensuivent alors des conflits de voisinage. Pour les éviter, prévenez vos voisins en cas de barbecue prévu, surtout si vous recevez de nombreux amis et que la fête risque de durer un peu.

  • Placez votre barbecue, le plus loin possible de la limite de propriété si vous habitez en pavillon et vérifiez toujours que le voisin n'ait pas étendu du linge auquel cas, il serait bienséant de le prévenir.

  • Allumez votre feu avec des éléments naturels (pommes de pin ouvertes, brindilles sèches...) plutôt qu'avec un allume-feu du commerce en cube ou liquide, dégageant des fumées dignes d'une zone dédiée à l'industrie pétrolière. Vos voisins et votre santé seront ainsi un peu plus préservés.

Texte : J.B (clic=zoom)

Vous venez de Facebook, pour découvrir le blog dans son intégralité avec plus de 1000 articles, cliquez sur la bannière du blog. Vous êtes les bienvenu(e)s.



Commentaires (1)

Anonyme le 16/07/2022
Les délicates narines respirent des fumées délétères fumées délétèresaussi pour les yeux et les poumons...et les viandes st cancerigenes....vive la sante







Ecrire un commentaire