photos place monde pari gagnant pouvoir sur bonne google article création demain background article
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· RECETTE (2)
une si belle île de près comme de loin.
Par Églantine Lécossoi, le 06.09.2025
j ais connu l abbé simon et j ais rencontré un personne hors du commun
Par Anonyme, le 13.08.2025
immense respect à cet homme
Par Anonyme, le 17.11.2024
trouvé un spécimen sur ma terrasse le21/09/2024 tresques 30330
Par Anonyme, le 23.09.2024
super ! très instructif merci !
Par Anonyme, le 15.09.2024
· *Poème - L'automne par Alphonse de Lamartine (1790-1869)*
· *Quèsaco ce gecko ou tarente de Provence ?...*
· *Les trois Saints de Glace comme les Mousquetaires...*
· *Poésies d'auteurs - Printemps par Victor Hugo*
· *La recette d'Annie - Salade de pâtes multicolores*
· truite aux amandes
· *Poème de jeunesse de Marcel Pagnol : La Cigale*
· - Poésie - Premier sourire du printemps par Téophile Gautier -
· *Réglementation de l’emploi du feu dans le Var/Barbecue*
· *Les dangers des épillets, voyageurs ou espigaou*
· *Hommage au Père Robert Simon, dit l'Abbé volant*
· ANNIE VOUS PROPOSE LA RECETTE DES PETITS SALES AUX LENTILLES
· *EASYMONNERET Circuit Paul Ricard - ouverture d'un centre de formation moto...*
· *La cigale : un insecte vraiment étonnant !*
· *La recette d'Annie - Carré d'agneau craquant au romarin*
Date de création : 29.12.2007
Dernière mise à jour :
22.11.2025
1965 articles
MONEY MONEY MONEY Mise en circulation le 1er janvier 2002, la monnaie unique s’est imposée dans le cœur des Européens, mais n’a pas gagné son match contre le dollar
Vendredi à minuit, on ne fêtera pas seulement le passage à 2022, après une année 2021 particulièrement éprouvante. Au siège de la Banque Centrale Européenne à Francfort, on célébrera aussi les 20 ans de l’euro, illuminations du bâtiment à la clé. La monnaie unique s’est imposée en Europe et dans le monde, gagnant un statut de monnaie de référence, régulièrement visible et identifiée dans les films et séries américaines par exemple. Pari gagné ? Pour son vingtième anniversaire, l’euro pourrait connaître deux évolutions majeures : la refonte du design de ses billets et la mise en place de l’ euro numérique, une sorte de cryptomonnaie gérée par le BCE. Deux projets aux enjeux majeurs pour l’économie européenne. Alors, 20 ans après, c’est quoi la suite pour l’euro ? 20 Minutes fait le point avec deux économistes.
Partir du bilanPour mieux comprendre les défis à relever par l’euro dans les années à venir, il faut
d’abord tirer un rapide bilan. Pour de nombreux économistes, il est plutôt positif. « C’est une monnaie sur laquelle on ne reviendra pas, même ceux qui voulaient en sortir en sont revenus », tranche Stéphanie Villiers, économiste spécialiste de la zone euro. S’il y a indéniablement un côté « pratique à circuler librement dans 19 pays sans changer de monnaie », l’attachement des Européens est aussi à noter. Dans les sondages réalisés par la BCE, l’euro est toujours considéré comme « une bonne chose » par au moins 66 % des personnes interrogées en 2011 et par 78 % en 2021.
De plus, « l’euro a plutôt bien traversé les crises », remarque Jacques Le Cacheux, y compris celle des dettes souveraines de la Grèce ou de l’Italie « sans perdre de pays », alors que certains pays étaient prêts à faire débarquer les Grecs de force. Le professeur d’économie à l’université de Pau souligne aussi « la grande stabilité monétaire, avec une inflation plus basse que les décennies précédentes ». Et ça tombe bien, le contrôle de l’inflation était la mission première de la BCE. L’euro, une vraie réussite alors ?
Le match avec le dollarIl y a quand même une case qui n’est pas cochée : la concurrence avec le dollar dans les échanges internationaux. Si l’euro pèse « entre un tiers et un quart des échanges », selon Jacques Le Cacheux, « le dollar a conservé sa position dominante dans tous les compartiments ». Le taux de change a d’ailleurs peu évolué. Sans compter l’émergence d’un acteur imprévu : la Chine. Relégué au troisième rang, l’euro ne peut qu’être spectateur d’un dollar « monnaie internationale », dans laquelle tout le monde a confiance. Au point que « le reste du monde est prêt à soutenir les Etats-Unis », avance Stéphanie Villiers, malgré son déclin.
Alors, qu’a-t-il manqué aux Européens pour plier le game ? Pour la spécialiste de la zone euro, le péché originel est dans la City. A Londres, où se sont installées les puissances
financières européennes « pour convaincre le Royaume-Uni d’intégrer l’euro ». C’est finalement le « scénario du pire » qui s’est déroulé, avec un développement de la City ne profitant pas aux Européens puis le Brexit. Conséquence, « les grandes places financières européennes comme Paris, Francfort ou Milan sont loin derrière Londres, et encore plus loin de New York », regrette Jacques Le Cacheux.
Grandir peut attendre« Personne ne croit à la capacité de l’euro à concurrencer le dollar », acte Stéphanie Villiers. Elle souhaite néanmoins voir un euro toujours plus « ambitieux ». Mais pour les deux économistes interrogés par 20 Minutes, cela ne passera pas tout de suite par l’inclusion d’un vingtième membre (ça serait quand même un joli symbole) dans la zone euro. D’abord, parce que les pays candidats « n’ont pas forcément envie », pointe Jacques Le Cacheux. C’est le cas de la Pologne et de la Hongrie, dirigées par des eurosceptiques, mais aussi de la Suède, très contente de sa couronne.