Thèmes

sport sur course prix france fond

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· RECETTE (2)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· *Poème - L'automne par Alphonse de Lamartine (1790-1869)*
· *Quèsaco ce gecko ou tarente de Provence ?...*
· *Les trois Saints de Glace comme les Mousquetaires...*
· *Poésies d'auteurs - Printemps par Victor Hugo*
· *La recette d'Annie - Salade de pâtes multicolores*

· truite aux amandes
· *Poème de jeunesse de Marcel Pagnol : La Cigale*
· - Poésie - Premier sourire du printemps par Téophile Gautier -
· *Réglementation de l’emploi du feu dans le Var/Barbecue*
· *Les dangers des épillets, voyageurs ou espigaou*
· *Hommage au Père Robert Simon, dit l'Abbé volant*
· ANNIE VOUS PROPOSE LA RECETTE DES PETITS SALES AUX LENTILLES
· *EASYMONNERET Circuit Paul Ricard - ouverture d'un centre de formation moto...*
· *La cigale : un insecte vraiment étonnant !*
· *La recette d'Annie - Carré d'agneau craquant au romarin*

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lesechosducastellet" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Liste de lecture Deezer
Statistiques

Date de création : 29.12.2007
Dernière mise à jour : 22.11.2025
1965 articles


*Les écolos contre une subvention au GP du Castellet*

Publié le 10/02/2021 à 07:49 par lesechosducastellet Tags : sur course prix france

Nice : Les écolos dénoncent une subvention au Grand Prix du Castellet qu’ils utiliseraient plutôt pour du « tourisme durable »

BUDGET Mercredi, lors du conseil métropolitain, le groupe écologiste votera contre la délibération en question

 

Le Grand Prix de <a class=

  • Le bureau métropolitain va voter une délibération mercredi pour attribuer de nouveau deux millions d’euros de subventions chaque année pendant trois ans au Grand Prix du Castellet, le Grand Prix de France de Formule 1.
  • Le groupe écologiste de la métropole dénonce cette décision d’un point de vue économique et environnemental mais aussi la façon dont elle est prise.

« Nous ne sommes pas contre aider une course sportive, nous sommes contre le montant de ce budget attribué et la façon dont il va l’être », résume Juliette Chesnel-Le Roux, présidente du groupe écologiste à la Métropole Nice Côte d’Azur. Mercredi, lors du bureau métropolitain, une délibération sera votée pour verser deux millions de subventions par an pendant trois ans au Grand Prix du Castellet, dans le Var.

« Généralement, en bureau métropolitain, ce sont les affaires courantes, pour le quotidien dont il va être question. Au lieu de 132 représentants qui siègent au conseil, une cinquantaine de maires seulement, les plus importants et seulement deux ou trois personnes de l’opposition. C’est donc une décision prise en cachette, sans débat de l’assemblée », s’exclame la présidente du groupe écologiste.

« C’est aussi un problème écologique »

En plus de l’aspect économique, le groupe écologiste insiste également sur « le scandale écologique » que porte l’événement en lui-même. Juliette Chesnel-Le Roux développe : « Aujourd’hui, nous avons un maire qui se dit écologique mais qui va contribuer à une course sportive de voitures, qui polluent énormément, à 170 km de Nice. Les visiteurs vont atterrir à l’aéroport et prendre leur voiture pour y accéder. Il serait plus judicieux d’utiliser l’argent des contribuables de la Métropole pour des événements de tourisme durable, au sein de celle-ci et faire vivre notre territoire d’une manière plus saine ».

La Métropole verse déjà depuis trois ans, deux millions d’euros de subventions chaque année, précise la représentante du groupe. « Douze millions vont être en tout cas consacrés à cet événement alors qu’on est en train de vivre une catastrophe écologique et qu’on pourrait les utiliser pour des projets locaux, il y en a des choses à faire ! », indique-t-elle.

Lauriano Azinheirinha, directeur général des services a assuré que l'adhésion de la Métropole au Groupement d'intérêt public « grand prix de France - le Castellet » s'est faite en toute transparence. Il développe : «  L’adhésion au GIP, la convention de partenariat et les subventions versées en 2018, 2019 et 2020 ont été adoptées en séance plénière du conseil métropolitain le 13 mars 2017. Le renouvellement à l’identique de cette convention et le maintien des subventions à l’identique est de la compétence du bureau métropolitain ». 

Après dix ans sans ce type de compétition, le Grand Prix de France de Formule 1 est revenu dans le pays depuis 2018, au circuit Paul-Ricard dans le Var, aussi appelé « circuit du Castellet ».



Commentaires (2)

Anonyme le 10/02/2021
Les écologistes sont des extrémistes qui veulent interdire beaucoup de choses. Je ne l'ai remercie pas pour avoir fait fermé le circuit de Rouen les essarts alors que les courses ne durait qu un week end et qu il était occupé sur 5 jours par an préparation essais et courses. Et ensuite le circuit était rendu aux... véhicules qui l empruntent toute l année comme route départementale. Pour moi la pollution n'était pas plus importante lors des 5 jours de courses comparer à l'année où roulent toutes sortes de véhicules


Gossart le 11/02/2021
Les écolos je vous mèrde vous ne connaissez rien aux courses
C est comme pour les moteurs thermique que vous cherchez à détruites
Où encore les petites voitures
Je continuerai à en acheter a mon fils


Ecrire un commentaire