Thèmes

sport sur vie moi france place saint chez article société centre air carte bonne blog

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· RECETTE (2)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· *Poème - L'automne par Alphonse de Lamartine (1790-1869)*
· *Quèsaco ce gecko ou tarente de Provence ?...*
· *Les trois Saints de Glace comme les Mousquetaires...*
· *Poésies d'auteurs - Printemps par Victor Hugo*
· *La recette d'Annie - Salade de pâtes multicolores*

· truite aux amandes
· *Poème de jeunesse de Marcel Pagnol : La Cigale*
· - Poésie - Premier sourire du printemps par Téophile Gautier -
· *Réglementation de l’emploi du feu dans le Var/Barbecue*
· *Les dangers des épillets, voyageurs ou espigaou*
· *Hommage au Père Robert Simon, dit l'Abbé volant*
· ANNIE VOUS PROPOSE LA RECETTE DES PETITS SALES AUX LENTILLES
· *EASYMONNERET Circuit Paul Ricard - ouverture d'un centre de formation moto...*
· *La cigale : un insecte vraiment étonnant !*
· *La recette d'Annie - Carré d'agneau craquant au romarin*

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lesechosducastellet" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Liste de lecture Deezer
Statistiques

Date de création : 29.12.2007
Dernière mise à jour : 25.11.2025
1966 articles


*Peut-être du Radon sous votre maison, un gaz dangereux*

Publié le 13/11/2025 à 11:25 par lesechosducastellet Tags : sur vie moi france place saint chez article société centre air carte bonne
*Peut-être du Radon sous votre maison, un gaz dangereux*
Le radon est un gaz cancérigène, mesurez sa concentration dans votre logement...

L'Estérel Côte d'Azur Agglomération a lancé une nouvelle campagne de mesure du radon dans les logements. Les volontaires se voient remettre un petit capteur pour connaitre la concentration, chez eux, de ce gaz considéré comme la deuxième cause de cancer du poumon en France.

On ne le voit pas, on ne le sent pas, et on le connait très mal. Le radon est pourtant un gaz potentiellement très nocif pour la santé, classé parmi les principales causes de cancer du poumon en France.

Ce gaz naturellement radioactif est émis par les roches présentes dans le sol. Inoffensif lorsqu'il se dilue dans l'atmosphère, il peut se concentrer dans certains bâtiments via les sous-sols. C'est là qu'il peut présenter un risque pour les habitants.

Annie a voulu en avoir le cœur net. Elle vit depuis 11 ans dans un appartement situé au premier étage d'un petit immeuble du centre-ville à Saint-Raphaël (Var). Elle s'est portée volontaire pour participer gratuitement à la campagne de mesure du radon organisée par Estérel Côte d'Azur Agglomération.

 

Sur les conseils d'une inspectrice en santé environnementale de l'agglomération, elle place donc un petit capteur sur la commode de son séjour, loin des courants d'air, et devra l'oublier là pendant deux à trois mois. Il sera ensuite pris en charge par un laboratoire spécialisé qui en extraira les informations.

"Je voulais vraiment savoir dans quel environnement je vis, chez moi. J'ai donc dit oui tout-de-suite !", explique Annie Aymes.

Son appartement est parfaitement dans la cible de cette campagne. Car la recherche du radon n'a d'intérêt que dans les logements près du sol, rez-de-chaussée ou premier étage. Au-dessus, les phénomènes de dispersion font diminuer et disparaitre le risque.

Le radon est émis par les sols. Il est inoffensif à l'air libre, mais s'il trouve des portes d'entrée, des fissures dans les vides sanitaires, des endroits mal ventilés, confinés, il peut s'accumuler et à long terme être néfaste pour notre santé.

Anne Floccia, inspectrice en santé environnementale

à France 3 Côte d'Azur

L'Estérel, niveau 3 du risque radon

Cette année, l'agglomération met ainsi 120 capteurs à disposition des habitants volontaires. C'est une nouvelle étape dans une campagne de mesure qui a en fait débuté il y a déjà quatre ans. Car le territoire de l'agglomération se situe parmi les secteurs les plus exposés au risque potentiel du radon en France. C'est une question de géologie.

"Le radon est généré par la dégradation de l'uranium et du radium présents dans les roches granitiques du massif de l'Estérel, et des côtes varoises", explique Patricia Ferraïoli, directrice du Pôle Solidarités au sein d'Estérel Côte d'Azur Agglomération. Ce secteur est donc classé en potentiel radon de niveau 3, le plus élevé.

Ce risque potentiel est présent dans différents massifs français, notamment en Auvergne, Bretagne, Limousin, ou dans les Vosges. Conséquence, près d’un quart des communes de France métropolitaine sont concernées par un taux moyen ou élevé du potentiel radon de leurs sous-sol. L'IRSN, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, a publié une carte du "potentiel radon". On peut y accéder par la plateforme notre-environnement.

 

Une autre carte publiée par l'ASNR, Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, permet de savoir, grâce à un moteur de recherche, dans quelle catégorie se situe sa commune entre les niveaux 1, 2 ou 3.

Bien aérer pour se protéger

Pour revenir dans l'agglomération de Fréjus-Saint-Raphaël, 122 logements ont été testés en 2022 et 2023, premières années de cette campagne. Seuls deux logements présentaient une concentration de radon supérieure au seuil de recommandation de 300 Bq/m3, bien loin des 1000 Bq/m3 constituant le seuil d'alerte.

Il n'y a donc pas matière à s'inquiéter outre mesure.

"L'intérêt de cette campagne s'étale sur plusieurs années. Notre fil conducteur, c'est la prévention", précise Patricia Ferraïoli. "Plus les personnes seront informées, plus elles pourront être rassurées". Et adopter les bons gestes pour se protéger de ce risque méconnu du grand public, malgré la journée nationale de sensibilisation organisée chaque 7 novembre.

Si au terme de ces trois mois de mesure, Annie doit faire face à un taux significatif de radon chez elle, pas de panique. Il lui faudra redoubler de vigilance quant à la bonne aération de son appartement. Vérifier que les grilles ne sont pas obstruées par la poussière, et que la VMC est en bon état de fonctionnement. Et, surtout, aérer régulièrement son logement en ouvrant grand les fenêtres. C'est le geste numéro 1 pour évacuer le radon, comme d'ailleurs tous les polluants domestiques.