Thèmes

pouvoir prix sur center base france saint coup travail art argent

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· RECETTE (2)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· *Poème - L'automne par Alphonse de Lamartine (1790-1869)*
· *Quèsaco ce gecko ou tarente de Provence ?...*
· *Les trois Saints de Glace comme les Mousquetaires...*
· *Poésies d'auteurs - Printemps par Victor Hugo*
· *La recette d'Annie - Salade de pâtes multicolores*

· truite aux amandes
· *Poème de jeunesse de Marcel Pagnol : La Cigale*
· - Poésie - Premier sourire du printemps par Téophile Gautier -
· *Réglementation de l’emploi du feu dans le Var/Barbecue*
· *Les dangers des épillets, voyageurs ou espigaou*
· *Hommage au Père Robert Simon, dit l'Abbé volant*
· ANNIE VOUS PROPOSE LA RECETTE DES PETITS SALES AUX LENTILLES
· *EASYMONNERET Circuit Paul Ricard - ouverture d'un centre de formation moto...*
· *La cigale : un insecte vraiment étonnant !*
· *La recette d'Annie - Carré d'agneau craquant au romarin*

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lesechosducastellet" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Liste de lecture Deezer
Statistiques

Date de création : 29.12.2007
Dernière mise à jour : 25.11.2025
1966 articles


*Norme de plus : interdiction du cuivre dans les vignes bio*

Publié le 10/10/2025 à 11:00 par lesechosducastellet Tags : prix sur center base france saint coup travail art
Interdiction du cuivre dans le vignoble bio : comment la filière va s’organiser ? Après la décision de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) de supprimer 25 fongicides à base de cuivre pour la viticulture biologique, la filière s’organise. Lors d’un webinaire, mercredi, des pistes ont été évoquées.

800 participants, plus de 150 questions posées à l’issue du webinaire « Actualités du cuivre en France et en Europe », qui a réuni mercredi l’ensemble des acteurs techniques et réglementaires de la filière (IFV, ITAB, FNAB, chambres d’agriculture, etc).
Une preuve, s’il en fallait, de l’impact de la décision de l’Anses et de « l’énorme inquiétude qui pèse sur la viticulture bio »
, selon Eric Chancelot, directeur du pôle Rhône-Méditerranée de l’IFV.

En ligne de mire de ces échanges, un mur d’incompréhensions, et un labyrinthe de doute. Comme par exemple, l’étude de l’Anses sur l’impact socio-économique de la suppression du cuivre, publiée en juin, qui conclue, en cas de scénario zéro cuivre, à « des pertes de rendement pouvant aller jusqu’à 98 %, et une augmentation du prix des vins de 63 % dans la zone Méditerranée », selon Legrand Saint Cyr (Anses) qui a participé au groupe de travail.

Mariage à l’italienne ?

Ou le nombre exact de spécialités commerciales retirées par l’Agence sanitaire : « Il est très difficile d’avoir les informations », insiste Eric Chantelot. Ce que l’on sait à présent, c’est que 47 produits AMM cuivre étaient autorisés avant 2025 pour un usage vigne. 17 spécialités ont été retirées, 8 ont perdu leur usage vigne et deux seulement restent homologuées en France. Au jeu de massacre, dix-sept AMM cuivre sont encore autorisées en Italie, elles seront réévaluées à terme.

 

« Ces AMM cuivre italiennes vont permettre à la filière de tenir le coup, mais ça va être très compliqué », note Eric Chantelot. Point important, qui donne « un petit souffle à la filière dans cette photographie très contraignante, c’est que l’Europe a reporté la réapprobation du cuivre (programmée initialement au 31 décembre 2025) au 31 décembre 2029. Et que l’Italie a annoncé qu’elle reportait l’évaluation de ses produits sur le même calendrier », indique Eric Chantelot.